www.ville-chambonsurvoueize-fr.net15.eu

23170 Chambon-sur-Voueize
05.55.82.13.36

Agenda du collège

Depuis 1972, le collège Jean ZAY accueille les élèves du secteur Chambon/Évaux dans un cadre verdoyant qui jouxte le plateau sportif et le gymnase intercommunal. Si les effectifs sont passés sous la barre des 200 depuis plusieurs années, ce sont encore 190 jeunes qui y suivent une scolarité de la 6ème à la 3ème, encadrés par une équipe éducative de 27 personnes, dont 17 professeurs. Les agents territoriaux départementaux, au nombre de 8, assurent quant à eux l’entretien des locaux et le service de restauration, y compris en direction des écoles de Chambon.

50 ans du collège du 14 au 15 octobre 2022

Pour plus d'informations vous pouvez télécharger le dépliant

Langues vivantes
Deux classes par niveau seront accueillies à la rentrée 2022. Le collège offre trois enseignements en langues vivantes, avec l’anglais, l’espagnol et l’italien. L’enseignement de complément « langues et cultures de l’antiquité » est également proposé en latin de la 5ème à la 3ème.

Espace Numérique de Travail
Le collège Jean Zay est à la pointe dans le domaine de l’utilisation du numérique éducatif avec l’Espace Numérique de Travail et de nombreux équipements en tableaux interactifs et tablettes. L’appropriation de l’outil numérique par l’ensemble des personnels et par les élèves a été favorisée par une équipe d’enseignants dynamiques et ouverts, ainsi que la présence d’un référent-formateur dans ce domaine au collège.

Mode d'évaluation
A Jean Zay, les notes sur 20 ont vécu et l’évaluation des élèves par compétences est généralisée. Elle induit une analyse beaucoup plus fine en termes de besoins et de remédiations, mais aussi de réussite, chaque jeune pouvant mesurer clairement avec sa famille quels sont ses points forts et ceux à améliorer. Garant de la dispense des enseignements fondamentaux, le collège s’ouvre au territoire et aux problématiques de son temps.

Développement durable (E3D)
L’établissement s’est engagé dans une démarche de développement durable (E3D), axée sur le tri, mais aussi la réduction des déchets avec compostage et recyclage. Un jardin pédagogique a été remis en place, avec serre, mare, basse-cour et rucher. Un travail sur les circuits courts d’approvisionnement local est en chantier en liaison avec le Plan Alimentaire Territorial (PAT) du Conseil Départemental.

Section sportive
Une section sportive Basket-Ball a vu le jour à la rentrée 2021, en partenariat avec le BC Evaux-Chambon. Elle est ouverte aux élèves de 6ème et 5ème.

Cadets de la sécurité civile
La création d’une section de « cadets de la sécurité civile » a vu le jour en 2021-2022 en partenariat avec le SDIS23. Elle a été l’opportunité d’un engagement citoyen supplémentaire pour les jeunes filles et garçons qui s’y sont investis. Une nouvelle session de formation des cadets de la sécurité civile sera mise en place en 2022-2023.

Ouverture européenne Erasmus +
En partenariat avec l’école élémentaire de Chambon, le lycée Pétru Maior de Gherla en Roumanie et l’ Istituto Comprensivo Borsellino de Navacchio en Italie, le collège Jean ZAY participera à un projet d’Echanges scolaires Erasmus+ pendant les deux années à venir. De quoi voir loin et mettre en valeur localement.

Toutes ces évolutions viennent en complément d’un existant riche en initiatives pérennes au collège dans le cadre de nombreux clubs : théâtre, maquettes, crosstraining, lecture, association sportive, liaison intergénérationnelle avec l’EHPAD des deux rivières. Il fait bon vivre au collège de Chambon et on peut y étudier sereinement avec l’assurance d’un accompagnement à l’orientation et au travail individualisé des projets, de nombreux stages et immersions étant organisés, que ce soit en entreprise ou dans des établissements scolaire.